Le Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti salue le départ de l’éminent professeur et juriste, Me Gérard Gourgue

Le Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti a appris avec tristesse le décès de Maître Gérard Gourgue, ancien professeur à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, à la Faculté d’Ethnologie et à l’INAGHEI, survenu le vendredi 4 décembre 2020.

Au nom de la communauté universitaire, le Conseil salue le départ de cet éminent professeur qui a contribué énormément à la formation de plusieurs générations d’avocats, de juristes, de magistrats et d’intellectuels. Rappelons que Maître Gourgue a également fondé et dirigé pendant plusieurs décennies le Collège Gérard Gourgue qui a produit une multitude de professionnels et  de citoyens qui ont servi le pays à divers niveaux.

Homme de loi au verbe facile, défenseur farouche de droits humains, éducateur soucieux, le professeur Gourgue s’est toujours battu pour l’émergence d’un véritable État de droit en Haïti. Maitre Gérard Gourgue demeure un modèle de générosité, de conviction, de compétence, d’excellence et de courage.

En ces temps troublés où la nation connait des moments d’immense incertitude, le vide laissé par le départ de cet éminent patriote sera ressenti avec encore plus d’acuité.

Puissent sa vie et son œuvre continuer à  nous inspirer et à nous servir de référence pour garder le cap, maintenir l’espérance et cultiver la foi en la régénération de la patrie commune.

Pour le Conseil Exécutif :

Fritz DESHOMMES, Recteur