Le Rectorat dénonce et condamne l’assassinat de l’étudiant Grégory Saint-Hilaire

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti exprime son indignation face à l’acte combien atroce et odieux perpétré le 2 octobre 2020 à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et qui a occasionné la mort de l’étudiant Grégory Saint-Hilaire.

Le Rectorat dénonce énergiquement et condamne l’arbitraire et le climat de permissivité qui, une fois de plus, une fois de trop, sème le deuil dans la société et jusque dans une enceinte universitaire.

Encore une fois, l’Université d’Etat d’Haïti est endeuillée. Nous n’avons pas encore fini de pleurer le Professeur Monferrier Dorval, l’étudiant Mical et les autres.  Jusques à quand continuerons-nous à compter des cadavres dans nos rangs ?

Le Rectorat présente ses sympathies et sa solidarité à la famille et aux proches de Grégory Saint-Hilaire. Il s’engage à les accompagner dans toute la mesure de ses possibilités.  Le Rectorat compatit par la même occasion à la douleur de la grande famille de l’ENS particulièrement affectée par les événements.

Le Rectorat dénonce également l’incendie qui a éclaté moins de 24 heures après et qui a atteint la Bibliothèque de la même ENS, causant la perte d’un nombre important d’ouvrages récemment acquis et de substantielles pertes matérielles. On peut imaginer l’ampleur de la débâcle dans un pays où les espaces de lecture sont plutôt rares, et dans une Université dont la précarité matérielle est trop connue.

Le Rectorat prend acte des déclarations officielles annonçant l’ouverture d’une enquête et réclame vivement :

1) que les circonstances entourant ces événements soient élucidées avec objectivité et dans le plus bref délai ; 2) que les responsabilités soient fixées ; 3) que les auteurs et ses complices, quels qu’ils soient, soient remis à la justice pour les suites nécessaires.

Le Rectorat remercie des marques de sympathies et de solidarité exprimées à l’égard de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Université d’Etat d’Haïti en cette tragique circonstance.

Le Rectorat en profite pour appeler les autorités compétentes à fournir la preuve qu’elles peuvent être promptes à désapprouver et à combattre efficacement l’ensauvagement qui gagne de plus en plus de terrain et qui atteint même les rangs du personnel des institutions destinées à protéger et à servir le citoyen indépendamment de son statut ou de ses idées.

Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti

Télécharger la version pdf de la note