Note de consternation et d’indignation_Assassinat de l’entrepreneur et dirigeant politique Eric Jean-Baptiste

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti a appris avec douleur, consternation et indignation la nouvelle de l’assassinat  de Monsieur Eric Jean-Baptiste, Président-Directeur-Général de « Père Eternel Loto » et Secrétaire Général du parti « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RDNP) ainsi que de son agent de sécurité Peterson Vernius, survenu dans la nuit du vendredi 28 octobre 2022.

Le Rectorat dénonce et condamne cet acte odieux. Il présente ses condoléances émues à sa famille, à ses collaborateurs du RDNP et de Père Eternel Loto, à ses partisans et sympathisants et à tous ceux affligés par ce crime innommable. Il les étend à la famille et aux amis de l’agent Peterson Vernius.

Monsieur Jean-Baptiste laisse le souvenir d’un entrepreneur avisé, d’un patriote intraitable, soucieux de la sauvegarde de la souveraineté nationale et d’un philanthrope remarquable. Il est l’un des rares membres du secteur privé national à s’être penché sur la situation de l’Université en Haïti. L’UEH lui doit le financement de la construction de l’immeuble devant loger l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques de Jacmel.

Son dernier message à la nation a valeur de testament. Il y dénonce les flagrantes inégalités qui caractérisent notre société, les difficultés d’accès du plus grand nombre aux services sociaux les plus élémentaires, la mauvaise gouvernance de nos dirigeants, l’intolérable progression de la violence et de l’insécurité ainsi que la flagrante dépendance de notre pays. Ses appels à la cohésion, à l’unité, à la solidarité sociale, à la récupération de la souveraineté nationale, à une prise de conscience collective et à un sursaut national devraient être entendus en ces moments de descente aux enfers et de désespérance que connaît la nation.

Télécharger la version pdf de la note