Première soutenance de thèse de doctorat à l’UEH: Un pas historique

Le vendredi 11 janvier 2019 a été une journée historique à l’Université
d’Etat d’Haïti. Ce jour, où l’institution a marqué en lettre d’or son processus
de développement académique en ajoutant la lettre D qui manquait dans son système LMD (Licence, Master, Doctorat) en gestation depuis quelque temps, restera gravé dans les annales. C’est l’étudiant Pierre Maxwell BELLEFLEUR qui a fait le premier pas en soutenant sa thèse de doctorat dans le champ de la littérature intitulée “Poétique de la nouvelle en Haïti: 1980-2010”.

Entamé au cours de l’année 2012, à travers cette thèse l’auteur a surtout
mis l’accent sur “la nouvelle” comme élément dominant dans la production
littéraire haïtienne depuis l’indépendance d’Haïti à nos jours. Devant un jury composé de fins connaisseurs dans le domaine de la littérature venus de l’UEH et d’universités étrangères, Monsieur Bellefleur a su trouver les vocabulaires justes pour mieux faire comprendre l’esprit qui a guidé son travail, les résultats obtenus et les perspectives.

Vu l’ampleur d’un tel événement, il ne saurait prendre l’allure d’une
simple soutenance où l’impétrant expose son travail, le jury apprécie et donne une sentence. Pour y donner un caractère solennel, le Recteur Fritz DESHOMMES ainsi que le Directeur a.i des Etudes Postgraduées à l’UEH, le professeur Blair CHERY ont eu à prendre la parole pour montrer à quel point que la soutenance du jour constitue un pas important dans la vie du plus grand centre universitaire du pays.

En effet, le recteur Deshommes a fait montre de tout son soulagement, de
toute sa satisfaction et de toute sa joie à l’occasion de la première
soutenance de thèse  dans le cadre du programme doctoral en Sciences
humaines et sociales de notre université. « Nous vivons ce moment comme un accomplissement, comme un aboutissement mais aussi comme un tournant, comme le début d’une nouvelle ère pour le renforcement de la recherche, pour l’élargissement des capacités académiques de notre université ainsi que l’augmentation de sa pertinence sociale », a fait savoir le recteur.

Le recteur en a profité pour saluer le courage de l’impétrant pour avoir
consenti beaucoup d’efforts afin d’aboutir à cet ouvrage colossal. C’était
également l’occasion pour lui de rendre hommage et de remercier le Conseil de l’Université, l’ancien recteur Jean Vernet HENRY, les vice-recteurs Jean POINCY, Hérold TOUSSAINT, Jacques BLAISE, le laboratoire LADIREP (Langues, Discours, Représentation) ainsi que les différents
responsables que la Direction des Etudes Postgraduées (DEP) a connus depuis sa création. « Reconnaissons que c’est la mise en commun de toutes ces pierres qui nous vaut de participer à la cérémonie du jour. Saisissons l’occasion pour exprimer notre profonde
gratitude à l’égard des professeurs : Nelson Sylvestre, Paul Antoine Bien-Aime, Dominique Boisson, Gelin Collot, Alain Gilles, Bénédique Paul et Blair
Chery », a-t-il relaté.

Pour sa part, le professeur Blair CHERY considère la soutenance de Monsieur Bellefleur comme un pas important dans le cadre du fonctionnement de l’école doctorale de l’UEH. Il croit qu’il était temps que l’UEH atteigne cette phase dans le cadre de son programme de troisième cycle. A en croire le professeur Chéry, plus d’une cinquantaine de doctorants haïtiens et étrangers se sont inscrits au programme doctoral en sciences humaines et sociales depuis son lancement en 2012. « D’autres soutenances sont à venir pour l’année 2019. Car, plusieurs autres doctorants sont à une phase très avancée dans la préparation de leur thèse », a précisé le docteur en droit. Ce dernier, tout estimant que l’existence du programme doctoral en sciences humaines et social comme un gain pour le pays, annonce l’arrivée très prochainement d’autres programmes doctoraux à l’UEH, notamment en sciences pures et appliquées, mais aussi en biologie et sciences médicales.

Suite à la délibération des membres du jury, Pierre Maxwell BELLEFLEUR a
réussi sa thèse avec la mention « Très bien ». Ce qui lui confère du coup le titre de docteur en littérature. S’exprimant après l’obtention de ce dernier, Monsieur Bellefleur s’estime heureux de pouvoir mener une telle aventure et d’être le premier à achever sa thèse de doctorat au sein de l’UEH, son alma mater. A l’instar du professeur Chéry, le nouveau docteur pense que
l’UEH a attendu trop longtemps pour monter cette marche. Présentant la nouvelle comme un genre littéraire négligé dans les études scientifiques, Monsieur Bellefleur promet de faire une publication à partir de sa thèse et de poursuivre davantage ses recherches sur « la nouvelle » comme mode
d’expression littéraire.

Il y a lieu de souligner que cette première soutenance de thèse a réuni au
local de la DEP diverses personnalités du secteur académique. Le jury qui a
passé au cribe le travail de Monsieur Bellefleur était composé des professeurs : Philippe BASABOSE,
University of New Foundland (MUN) Canada; Michaël RINN, Université
de Brétagne Occidentale (UBO) France; Alessandra BENEDICTY-KOKKEN, City
University of New-York (CUNY), USA; Alix EMERA (UEH) (Haïti); Nadève MÉNARD (UEH) (Haïti).