Avis de recrutement pour le poste de Consultant en services à la communauté

CONTEXTE

L’Université d’État d’Haïti (UEH) a tenu en mai de l’année 2019 les États Généraux qui ont été une vaste consultation des acteurs autour des missions, des orientations, et des grands défis de l’institution universitaire. Cet exercice hautement participatif a contribué à faire émerger des éléments de vision ainsi qu’un ensemble des recommandations à l’effet d’engager l’UEH dans la voie du renouveau et d’en faire une organisation plus apte à répondre aux attentes de la société haïtienne.

Une des grandes recommandations des États généraux a été de mettre en place une Direction des services à la communauté.  Cette direction est appelée à être un des grands leviers d’ouverture sur les besoins et les préoccupations des communautés.  Elle doit, ainsi, permettre de soutenir son engagement sur les problématiques d’envergure (qualité de l’éducation, santé communautaire, dégradation de l’environnement) du pays.

Dans le cadre du suivi de cette recommandation, l’UEH est à la recherche d’un Consultant pour l’appuyer dans la mise en place de cette direction de services à la communauté.  Ce consultant sera basé à Port-au-Prince.

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous l’autorité du recteur et en interaction avec les vice-recteurs académique et de la recherche, le secrétaire général et les responsables des facultés, instituts et écoles de l’UEH, le Consultant en services à la communauté a pour principales missions de :

• Préparer un plan d’organisation et de développement de la Direction des services à la communauté ;
  • Appuyer la participation de l’UEH aux débats ayant cours dans l’espace public et contribuer à l’éclairage des grands enjeux sociaux ;
  • Contribuer à élaborer, mettre en œuvre et évaluer des programmes et projets touchant au développement de secteurs et/ou de filières ;
  • Participer à la mise en œuvre de partenariats impliquant des facultés, instituts et écoles de l’UEH et des organisations externes ;
  • Participer à la valorisation des produits de la recherche ;
  • Appuyer les efforts des entités de l’UEH impliquées dans le service social, la mise en stage et le placement des étudiants ;
  • Soutenir les efforts de renforcement et/ou de développement des unités de services à la communauté internes à l’UEH ;
  • Réaliser toute autre tâche, dans les limites de ses compétences, à la demande du Rectorat de l’UEH.

EXPÉRIENCE ET QUALIFICATIONS PERTINENTES

Le Consultant des services à la communauté doit :

• Être détenteur au moins d’un master dans les domaines de la gestion, de l’économie, de l’éducation ou domaines connexes ;
  • Avoir une expérience d’au moins dix (10) ans dans le secteur de l’enseignement supérieur ;
  • Avoir une expérience pertinente d’au moins 6 ans dans le management de structures dédiées aux services à la communauté ou dans un poste similaire ;
  • Avoir une expérience pertinente d’au moins 10 ans dans la gestion de projets ;
  • Avoir des capacités managériales confirmées ;
  • Avoir une bonne capacité d’ouverture ;
  • Être capable de travailler sous pression ;
  • Avoir une bonne connaissance des dispositifs de services à la communauté au sein d’institutions régionales et internationales d’enseignement supérieur ;
  • Une bonne connaissance de l’UEH est un atout.

PROCÉDURE DE SOUMISSION ET DATE DE CLÔTURE DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidature contenant (CV, lettre de motivation, une photo d’identité, copie des diplômes, certificats, etc.) seront reçus au Secrétariat Général de l’UEH ou à l’adresse électronique suivante : secretariat.general@ueh.edu.ht. La date de clôture des candidatures est fixée au 14 aout 2021 à 4h p.m.

Wilson DORLUS, Secrétaire Général de l’UEH

Télécharger la version pdf de l’Avis de recrutement