Décès du professeur Ernst Mirville, ancien lauréat de la Médaille Jean-Price Mars de l’UEH

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH) a appris avec beaucoup de peine et de douleur la nouvelle du décès du Dr Ernst MIRVILLE (Dit Pyè Banbou), professeur à l’UEH et membre de l’Académie du Créole Haïtien.

Le Dr Mirville est un intellectuel engagé qui a consacré une bonne partie de sa vie à lutter pour donner au créole haïtien la place et le statut qui lui sont dus dans la société haïtienne.

Il est le fondateur (1965) du Mouvement dénommé « Mouvman kreyòl la » qui a débouché sur la création de plusieurs émissions et groupements dédiés à la promotion du créole haïtien et à son intégration dans le système éducatif du pays. Citons, notamment : Emisyon Solèy, Sosyete Koukouy, Lanbi Klib, Gonbo Klib, Koleksyon Koukouy, ASKONNA (Asosyasyon Konbit Natif-Natal), G.R.E.K.A. (Gwoup Etid ak Rechèch Kreyòl Ayisyen).

Le professeur Mirville a formé plusieurs générations d’étudiants, particulièrement à la Faculté d’Ethnologie (FE) et à la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA). Parmi les distinctions qu’il a reçues figure la Médaille Jean Price Mars dont il a été honoré en novembre 2015 par le Laboratoire « Langages, Discours, REprésentations (LADIREP) » de la Faculté d’Ethnologie de l’UEH « pour ses multiples contributions à l’avancement des Sciences Humaines et Sociales en Haïti ».

Il siège à l’Académie du Créole Haïtien depuis 2018.

Le Rectorat de l’UEH s’incline devant la dépouille de cette éminente figure de notre intelligentsia. Il présente ses plus vives sympathies à sa famille, à toute la communauté de l’UEH, notamment ses anciens collègues et étudiants de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) et de la Faculté d’Ethnologie, aux parents et amis affectés par ce deuil inattendu.

Fritz DESHOMMES, Recteur